Psychologue pour enfant et adolescent à Longueuil et Rive-Sud de Montréal

 

Votre enfant ou votre adolescent peut aussi avoir besoin d’aide lorsqu’il présente l’un ou l’autre des signes suivants :

 

  • Il ne démontre plus d’intérêt pour les activités (jeux, sorties avec les amis, etc.) qui le captivaient auparavant et il semble s’ennuyer constamment.

  • Il a l’impression que plus personne ne le comprend, que les gens l'évite ou que leurs conseils sont inutiles.

  • Il ne réussit pas à surmonter une épreuve ou un traumatisme et constater que les solutions connues sont inefficaces.

  • Il est déprimé et pleure sans raison, refuse d’aller à l’école, mange beaucoup plus ou beaucoup moins qu’avant et passe son temps à dormir ou a de la difficulté à le faire.

  • Il présente des comportements bizarres et inhabituels : peurs irraisonnées, crises et colères démesurées, cauchemars à répétition, refus de parler ou toute autre attitude inquiétante.

  • Il abuse de l’alcool, de drogues ou s’adonne à des jeux de hasard.

  • Il a connu une baisse importante de ses résultats scolaires et ses professeurs ont noté chez lui un changement d’attitude.

  • Il démontre des comportements agressifs et violents envers lui-même et envers les autres.

 

Le parent peut avoir besoin d’aide lorsqu’il présente les signes suivants :

 

  • Il n’arrive pas  à comprendre et à saisir la détresse de son enfant ou de son adolescent.

  • Il n’arrive pas à donner  du sens au symptôme ou au comportement de son enfant ou de son adolescent.

  • Les solutions connues ne sont plus efficaces.

  • Le parent n’a plus l’impression d’être un adulte secourable.

 

Déroulement de l’intervention avec les enfants et les adolescents

 

Les parents ont un rôle important dans le traitement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Quand un enfant ou un adolescent présente un comportement difficile, les parents sont les premiers intervenants.

Une modification de comportement exige souvent des efforts considérables mais si les parents s’engagent à investir énergie et efforts dans le travail avec le psychologue, le changement est possible.

Plus la situation est adressée tôt dans la vie de l’enfant plus les changements sont rapides et durables. Une intervention précoce peut résoudre le problème au cours de ses années critiques alors que le cerveau se développe rapidement et est le plus réceptif et malléable

 

Enfants de moins de 4 ans : le travail du psychologue se fait essentiellement avec les parents afin

 

  1. d’apporter une meilleure compréhension des difficultés de l’enfant.

  2. de situer l’enfant sur une échelle développementale afin que les parents aient des exigences réalistes et conformes aux possibilités de leur enfant

  3. de développer des stratégies pour stimuler les comportements souhaités.

 

Le psychologue peut également suggérer des moyens de créer un environnement propice aux besoins de l’enfant.

 

Enfants entre 5 et 12 ans : les deux premières rencontres se font avec les parents afin que le psychologue connaissait bien l`histoire développementale de l’enfant, son milieu familial et les modes de relation particuliers à cette famille.

L’enfant est ensuite rencontré seul   (3 heures) afin de procéder à une évaluation permettant d’avoir une meilleure compréhension des  difficultés rencontrées par l’enfant. Les parents sont revus pour un bilan de l’évaluation  et des recommandations leur sont soumises. Les recommandations peuvent comprendre un suivi en psychothérapie pour l’enfant, un suivi avec les parents, des rencontres parents-enfants ou une référence chez un autre professionnel si nécessaire.

 

Adolescents de 14 ans et plus. Les premières rencontres se font généralement avec les deux parents et l’adolescent. Certains adolescents préfèrent rencontrer le psychologue seul, sans la présence des parents. Les parents pourraient être invités mais seulement si l’adolescent y consent.

 

 

 

psychologue rive sud

Centre professionnel de psychologie Rive Sud

571 rue Notre-Dame

Saint-Lambert J4P 2K8

Rive-Sud de Montréal

Québec

  • Google+ Social Icon

© Centre professionnel de psychologie Rive Sud
Le Centre professionnel de psychologie Rive-Sud est facilement accessible pour les résidents de la Montérégie, Brossard, Longueuil, Saint-Lambert, La Prairie, 

Saint-Hubert, Candiac, Saint-Constant  et Montréal